Il y a de telles situations quand une voiture commence soudainement à ressembler à une charrette antédiluvienne – un craquement étrange accompagne chaque manœuvre.

grincements
En fait, il n’y a rien de catastrophique lorsqu’ on entend un grincement, puisqu’il ne s’agit que d’une vibration à haute fréquence. Et les vibrations accompagnent presque toujours le fonctionnement des mécanismes. Naturellement, les ingénieurs prennent toujours des mesures préventives contre le bruit en concevant tous les joints de manière à ce qu’ils fonctionnent en silence. Mais il est nécessaire de traiter le grincement car c’est un indicateur de l’état anormal des pièces de l’automobile.

Freins
Un grincement du côté des roues lors du freinage peut indiquer, tout d’abord, l’usure des plaquettes. Autrement dit, soit la garniture de friction s’est usée et a exposé le métal de base qui a commencé à se rayer sur le disque de la roue, soit un indicateur d’usure spécial a commencé à atteindre la surface du disque.
Au cas où les coussinets ne sont pas usés, mais il y a toujours un grincement, ça signifie que le son provient du contact entre le pad et le disque. Pour réduire les vibrations, les développeurs doivent attacher des poids et des plaques élastiques aux plaquettes, changer la forme des garnitures, en retirer les chanfreins, couper les coins, changer la méthode de fixation à l’étrier, sélectionner de nouveaux matériaux pour le disque du véhicule. Lors du remplacement même de l’un de ces composants sur une voiture ou lorsqu’ils s’usent, un grincement peut se produire. Si cela se produit sur votre automobile, il faut s’assurer que les tampons sont correctement installés et que le disque ne présente pas d’usure extrême ou anormale. Cependant, la première règle lorsqu’un grincement apparaît dans les freins est d’être patient pendant quelques dizaines de kilomètres. Le son désagréable peut disparaître. L’explication est que dans la conception des freins, il y a généralement plusieurs pièces à ajustement flottant, sans fixation rigide, ce qui entraîne parfois un son indésirable, qui souvent disparaît après un certain temps de freinage.

Essuie-glaces
Même les essuie-glaces les plus chers restent silencieux pendant une courte période. Tout en restant efficaces en termes de visibilité, les pinceaux commencent à faire un léger grincement à chaque mouvement. Généralement il est impossible de « réparer » la gencive grinçante. Dans de tels cas, la plupart des conducteurs achètent un nouvel ensemble de brosses. À titre temporaire, il est conseillé d’ajouter du shampoing ou du détergent au liquide lave-glace – la probabilité d’un grincement sera beaucoup réduite.
On peut acheter des essuie-glaces avec des cils faits avec l’ajout de silicone ou de graphite. Ces matériaux réduisent le coefficient technique de frottement entre le verre et le caoutchouc, excluant pour le moment le bruit lorsque les essuie-glaces fonctionnent pendant la pluie.
Dans certains cas, le grincement et le cliquetis ne sont pas émis par les élastiques des brosses, mais par leur mécanisme de contrôle, caché sous le capot ou le tableau de bord.

Suspension
Un grincement dans le train de roulement peut apparaître lors des virages, de la surmonte des irrégularités, des virages du volant et d’autres manœuvres. Habituellement, l’un des joints à rotule agit ici comme un «haut-parleur» du dysfonctionnement : une rotule, un embout de direction, une barre stabilisatrice, une tige de suspension, etc. Au fil du temps, ces éléments peuvent rester sans lubrifiant incorporé. Aussi la poussière et les petites particules de sable, ayant pénétré dans une charnière avec un couvercle cassé avec de l’eau, apportent aussi souvent leur impact. Les parties métalliques « sèches » restantes de la charnière peuvent commencer à se corroder directement sur les surfaces de travail, ce qui conduit à un effet acoustique encore plus fort.
Parfois, le grincement de la suspension disparaît pendant un certain temps, généralement par temps humide, lorsque la charnière est «lubrifiée» par l’eau de pluie. Il est souvent difficile de diagnostiquer avec précision un nœud bruyant, car ce type de grincement à haute fréquence est généralement difficile à localiser dans l’automobile. Une charnière défectueuse émet une vibration perceptible par la main en synchronisation avec le grincement.
Généralement un fonctionnement bruyant n’est pas encore le signe d’une usure complète, et une telle unité peut encore servir si on parvient à remplir le lubrifiant.

Carrosserie
Des grincements s’installent certainement dans la voiture lorsque son âge dépasse cinq ou six ans. Surtout si la voiture est utilisée sur des routes cahoteuses qui existent partout, même à Wattrelos et dans les villes avoisinantes. La garniture en plastique de l’habitacle se desserre sur ses fixations, les panneaux se mettent à s’agiter, frottent leurs bords les uns contre les autres, accompagnant cette «relation» de sons calmes mais gênants. Ajoutez ici le bruissement du câblage qui a sauté des fixations du tableau de bord, le cliquetis des serrures de porte, des câbles et des tiges.
Quelqu’un allume simplement la musique plus fort pour noyer tous les bruits à la fois, tandis que quelqu’un retrousse ses manches et prend les instruments ou amène l’automobile dans un centre spécialisé pour un examen technique.
Les grincements de cabine sont plus faciles à corriger que beaucoup d’autres. Des personnes habiles remplacent les bouchons ratatinés par des neufs, collent les panneaux avec des matériaux absorbants et isolent les panneaux en contact les uns avec les autres avec des joints auto-adhésifs.
Pour certains modèles de voitures, vous pouvez acheter des kits de matériaux isolants créés pour les combattants contre les bruits – avec des bandes découpées à la forme des joints des panneaux et avec une couche autocollante. Mais parfois il faut réparer et amortir aussi les faisceaux de câbles cachés sous les panneaux, les connecteurs, les tiges et les leviers des ferrures de porte.