Sachant que personne ne veut avoir du mal à démarrer la voiture pendant les matins glacés, il faut savoir quels sont les meilleurs moyens techniques de protéger la batterie de votre automobile de basses températures.

batterie automobile hiver

Pourquoi les batteries de voiture tombent-elles en panne à l’arrivée de l’hiver ?
Vous avez probablement rencontré le problème de tous les conducteurs d’automobile à Wattrelos et partout ailleurs : vous êtes dans le véhicule le matin, vous essayez de la démarrer et rien ne se passe. Mais vous n’êtes pas le seul dans cette situation, vous devez donc savoir pourquoi les batteries auto tombent en panne lorsque l’hiver arrive.
Tout d’abord, il faut savoir qu’une batterie ne fournit que 50% de sa capacité énergétique lorsque les températures chutent à -10 degrés Celsius.
Dans le même temps, les distances parcourues sont importantes et la plupart d’entre nous parcourent de courtes distances dans la ville en utilisant notre automobile. La batterie de la voiture n’a pas assez de temps pour se recharger, donc sa puissance diminue encore plus.
Gardez à l’esprit que le démarrage du moteur nécessite 2 à 3 fois plus d’énergie en hiver, par rapport aux chaudes journées d’été. Ainsi, la batterie sera plutôt complètement déchargée et ne résistera pas à ces tentatives.
De plus, toutes les fonctions de la voiture utilisent l’électricité de l’équipement du véhicule. Nous mentionnons ici les essuie-glaces, les lumières, la radio ou le système de climatisation. Il est fortement recommandé de ne démarrer la voiture que lorsque ces fonctions sont désactivées.

Comment contrôler le déchargement quand il fait froid : des conseils pratiques.

  1. Roulez régulièrement : Rouler régulièrement votre véhicule peut aider à maintenir la charge de la batterie. Essayez de rouler au moins une fois par semaine pour une durée suffisante afin de permettre à la batterie de se recharger complètement. La première chose que vous devez faire après avoir démarré la voiture est de conduire pendant au moins 10 minutes. Même une batterie assez obsolète est protégée lorsque vous conduisez régulièrement pendant une longue période. Évitez de conduire sur de courtes distances de 1 à 2 kilomètres s’il fait froid dehors. Vous faites plus de mal à la batterie dans ce cas-là !
  2. Si passible, gardez votre voiture dans un garage. Bien que cela ne soit pas accessible à tout le monde, un garage chauffé au sous-sol d’un immeuble protégera la voiture, mais aussi sa batterie. Plus il fait froid, plus il est difficile d’avoir le contrôle du démarrage du véhicule avec une batterie faible ou presque déchargée. Une autre solution est d’ habiller la batterie dans une housse thermique. Cet accessoire n’est pas cher et résiste à la corrosion.
  3. Éteignez les lumières et les appareils électroniques non-utilisés : Les lumières et les appareils électroniques peuvent consommer une quantité significative d’énergie de la batterie. Éteignez toujours ces éléments lorsque vous ne les utilisez pas.
  4. Évitez de laisser le moteur tourner à l’arrêt : Laisser le moteur tourner à l’arrêt pendant de longues périodes peut décharger la batterie. Essayez de ne pas laisser le moteur tourner à l’arrêt pendant plus de 10 minutes.
  5. Maintenez la batterie propre : Une accumulation de corrosion sur les bornes de la batterie peut affecter la capacité de la batterie à maintenir sa charge. Nettoyez régulièrement les bornes avec un produit nettoyant pour bornes de batterie.
  6. Utilisez un chargeur de batterie : Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant une période prolongée, utilisez un chargeur de batterie pour maintenir la charge de la batterie.

Le dernier conseil est de vérifier régulièrement la batterie de la voiture dans un atelier technique spécialisé à Wattrelos ou partout ailleurs en France.